L’Ensemble Vocal Orphée c’est…

Un chœur

C’est en octobre 2001 à Tourcoing que l’Ensemble Vocal Orphée a vu le jour sous la présidence d’Irène Candelier et la direction de Franck de Bakker, tous deux grands musiciens diplômés du conservatoire.

Composé de treize membres à l’époque , il compte aujourd’hui une trentaine de choristes amateurs, confirmés et débutants répartis en quatre pupitres : sopranos, altos, ténors et basses.

Tenu de main de maître par l’exigence, le travail et la rigueur, l’Ensemble Vocal Orphée progresse vers les hautes cimes musicales et obtient en 2004, un classement en 1ère division lors du Concours de la Confédération Musicale de France.


Un chef

Gatien Louzala

Né à Tourcoing, Gatien Louzala commence ses études musicales dans la classe de tuba d’Alban Delemaire pour ensuite intégrer l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing dirigé par Philippe Haquette. 

Suite à l’obtention d’une médaille d’argent, il débute la pratique du clavier dans les classes de piano et d’orgue de Rachel Telliez et René Courdent. 

Il obtient successivement une licence d’exécution à l’orgue de l’école archidiocésaine de Lille, trois diplômes nationaux d’orgue, de piano et d’accompagnement au piano dans les classes de Franck Zigante, Vladimir Soultanov et Christophe Simonet. 

Il participe en tant qu’organiste aux classes de maître de Thierry Escaich, Éric Lebrun, Ghislain Leroy et Roberto Canali. 

Formé à la pratique du chant auprès de Michel Ferrer et Annick My dont il accompagnait les leçons, il se perfectionne à la basse-continue dans la classe de clavecin de Thomas Yvrard et au piano dans la classe d’Amaury Breyne.

Il intègre le pôle supérieur d’enseignement artistique de Lille en classe d’accompagnement et reprend la direction de l’ « Ensemble Vocal Orphée » créé par Irène Candelier et Franck De Bakker. 

Gatien dispense actuellement des leçons de piano aux « Cours Candelier Musique » à Tourcoing.


Une pianiste

Anita Chanaud (Delapoterie)

Née à Tourcoing, Anita Chanaud (Delapoterie) suit son parcours musical au conservatoire de sa ville natale dans les classes de piano de Jean Micault et Geneviève Danset.

Elle y obtient un brevet de solfège, une médaille de lecture à vue et valide son accès au 3ème cycle de piano avec les honneurs.

Passée par l’obtention d’un diplôme universitaire suivi d’une licence d’histoire, elle s’engage bénévolement dans l’enseignement du français auprès d’associations de lutte contre l’analphabétisation, d’associations d’aides aux devoirs pour les enfants, des « Restos du Cœur » et sera élue comme conseillère municipale à la ville de Tourcoing durant six années.

Elle reprend courageusement la pratique du piano dans la classe de Mathilde Candelier à l’association « La Renaissance », se perfectionne auprès d’Amaury Breyne aux « Cours Candelier Musique » et sera nommée pianiste accompagnatrice de l’Ensemble Vocal Orphée.

Anita dispense actuellement des leçons de piano pour « Anacours Musique » à domicile.


Un Comité

Membres du bureau :

. Gatien Louzala, chef de chœur

. Marie-Elvire Medo, présidente

. Floria Delacre, vice-présidente

. Martine Leurent, secrétaire

. Francis Dupire, trésorier

Membres actifs : 

. Brandon Van Audenhove, responsable site internet

. François Cognacq, protocole

error: