Un Chœur

C’est en Octobre 2001 à Tourcoing, que l’Ensemble Vocal ORPHEE a vu le jour, sous la Présidence d’Irène CANDELIER et la Direction de Franck DE BAKKER, tous deux diplômés du Conservatoire. Composé à l’époque de 13 membres, il compte aujourd’hui une quarantaine de choristes, amateurs confirmés et débutants, répartis en 4 pupitres : sopranos, altos, ténors et basses.

Exigence, rigueur, travail sont les mots-clés de l’Ensemble Vocal Orphée ; en ne tolérant que le juste, le précis et le beau, il progresse vers les hautes cimes musicales et c’est ainsi qu’il a obtenu en 2004, un classement en 1ère division, lors du Concours de la Confédération Musicale de France.


Une direction

Irène Candelier Pennel, chef de choeur

Irène Pennel-Candelier a repris la direction de l’ensemble vocal Orphée de Tourcoing depuis cette rentrée 2017. Présidente pendant 10 ans et fondatrice de ce chœur c’est avec plaisir qu’elle commence cette nouvelle aventure auprès de ses 40 choristes amateurs.
Fondatrice et anciennement directrice des « Cours Candelier Musique » de Tourcoing, elle y dispense des cours de piano et de chant. Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant elle enseigne également le chant au conservatoire à rayonnement communal de Wasquehal.
Née à Tourcoing, pianiste de formation, Irène Pennel-Candelier obtient une Médaille d’Or de piano et de musique de chambre, à l’Unanimité, au conservatoire de Tourcoing en 2001. Elle entre dans la classe de la basse Daniel Ottevaere au conservatoire de Valenciennes où elle obtient une Médaille d’Or à l’Unanimité et un 1er Prix de Perfectionnement. En 2007 elle obtient le diplôme 6ème exécution à l’unanimité de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement, elle suit les cours des chefs de chant Janine Reiss et Irène Kudela.
En octobre 2007, elle est Ragnatela (Fairy Queen de Purcell), à l’opéra de Wallonie sous la direction de Sébastien Rouland, mise en scène de DedaCristina Colonna. Remarquée au Concours de Béziers en 2008, elle y obtient le 2ème Prix à l’unanimité catégorie opéra. Les saisons dernières, elle a interprété : Pamina (Die Zauberflöte de Mozart) à l’opéra Royal de; L’apparition (Macbeth de Verdi) à l’Opéra de Lille; Liza (Le Pays du Sourire de Lehar) et Caroline (Chauve Souris de Strauss) au Théâtre de Tourcoing; La Première Dame (Die Zauberflöte) en tournée avec Figaro si, Figaro la ; Papagena (Die Zauberflöte de Mozart) à l’Opéra de Rouen. En mars 2011, Irène Pennel-Candelier a obtenu le 3ème Prix au Concours International du Médoc. Elle a été une Juliette (Roméo et Juliette de Gounod) très remarquée, lors d’une tournée en Belgique. Irène Candelier a été demi-finaliste au Concours International Reine Élisabeth 2011.Elle interprètera aussi le rôle de Donna Elvira au théâtre d’Antibes et au festival Pierre Cardin à Lacoste produit par Eve Ruggeri, le rôle de Tebaldo au théâtre Pavarotti à Modena, le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de W.A.Mozart et le rôle de Gilda dans Rigoletto de G.Verdi au théâtre de Rabat.


Gatien Louzala

Gatien Louzala a suivi tout ou partie de ses études aux C.R.D. de Roubaix et de Tourcoing où il a obtenu une médaille d’argent pour le tuba (A. Delemaire), une licence d’exécution à l’orgue (R. Courdent) un diplôme d’études de formation musicale (E. Delmotte) un diplôme de fin d’études d’écriture et un diplôme national d’orientation professionnelle d’orgue (F. Zigante) Il a participé en tant qu’organiste aux masterclass de Thierry Escaich, Eric Lebrun, Ghyslain Leroy et Roberto Canali. Il prépare actuellement le D.N.O.P. de piano (Vladimir Soultanov) afin d’intégrer en septembre prochain la classe d’accompagnement du C.R.R. de Lille.


Un Comité

Membres du bureau

  • Irène Candelier-Pennel, chef de choeur
  • Colette Vanderstichel, présidente
  • Martine Leurent, secrétaire
  • Francis Dupire, trésorier
  • Jean Pierre Lansalot, trésorier adjoint

 

 

 

Membres actifs :

  • Régine Asseman, archiviste
  • Marie Elvire Delarue, responsable site internet
  • Floria Delacre, protocole
  • Brigitte Lansalot, membre

 

 

 

 

 

error: Contenu protégé